Cie Mond’en Scène

( BE )

La compagnie a d’abord été créée pour des projets artistique en France (2006), pour ensuite s’installer en Belgique (2013). Dès ses débuts, les travaux de la compagnie s’orientent vers une recherche d’une matière théâtrale large et d’un langage inédit, s’engageant dans une exploration artistique pluridisciplinaire. Aujourd’hui recentrée sur son activité de création, la compagnie travaille sur ses propres écritures scéniques dans une recherche organique, où les mots et surtout le corps deviennent de puissants passeurs d’émotions et de réflexions. C’est une recherche autour du mouvement et de la dramaturgie du geste qui émerge dans chacun de ses projets. Du travail visuel au texte, du clown au bouffon, du chœur au solo, du chant au silence, du théâtre au cirque, toujours dans le souci d’une proposition engagée et percutante.

La compagnie s’est d’abord axée sur un travail théâtral de groupe avec “La Noce chez les petits bourgeois”, de Bertolt Brecht, son premier spectacle pour 9 interprètes sélectionnés au 22ème Festival Interuniversitaire du Spectacle Vivant (Lille, 2007), et avec “Unis vers…”, une création de Charly Magonza pour 22 chanteurs-comédiens issue d’une recherche sur le choeurs en mouvement (théâtre, danse et chant) invitée du Palais des Beaux Arts de Lille (2008).

Entre 2007 et 2009, la compagnie accueille, dans un projet de création de spectacles musicaux, “Paye ton schtreimel” (Denis Spriet, Sylvain Manet, Xavier Leleux, Béryl Benyoucef), ensemble qui se produit notamment pour le Théatre du Nord (Lille) ou encore l’Opéra de Lille. Puis c’est à Paris que la compagnie fonde le très prometteur Trio Musica Humana (Igor Bouin, Martial Pauliat, Yann Rolland) ensemble vocal en résidence à la Maitrise Notre Dame de Paris.

La compagnie produit les deux premiers spectacles en solo de Charly Magonza, “Première” (2010) Lauréat du Fonds SACD Humour/Seul en scène 2012 et “Le Contr’un”, adpatation libre du “Discours de la servitude volontaire” d’E. de la Boétie. La compagnie co-produit avec le Cirque Variété Hablingbo (Suède) la création d’artistes internationaux le théâtre physique et visuel “Monsieur Charlo” (Suède, France, Canada, Belgique, Finlande).

création

SKATEFORMANCE

Projet

Dans un duo atypique qui rassemble à la fois le théâtre, le sport, le skateboard, la performance et le cirque, Kevin Dupont et Charly Magonza expérimentent ensemble depuis plusieurs années le triptyque skate, théâtre et cinéma.

SKATEFORMANCE c’est une nouvelle étape dans leurs recherches, une manière de déclarer “officiel” à travers le projet d’une création ce désir de projeter la planche à roulette dans un nouveau contexte, celui de la scène, et ainsi faire du skateboard une discipline quasi circassienne.

disciplines

Skateboard, Acrobatie, Mouvement, Danse, Théâtre

RéSIDENCES

Travail au plateau > Salle  >  13.12.21 au 19.12.21

AIDES à la création

avec le public

Liens