Brune Bazin, Irène Berruyer, Marie-Camille Blanchy, Marion Gabelle / Macrales 

( BE )

Elles sont quatre comédiennes, issues de la même promotion à l’Ecole Supérieure d’Acteurs et d’Actrices de Théâtre (ESACT) de Liège. Leur collaboration n’est pas pour autant une évidence ; leur amitié et leur force se sont constituées et entretenues dans et par le travail. The Last Show (titre provisoire) est leur première création commune et leur premier projet pour la rue. À cette occasion, elles sont toutes metteuses en scène et recherchent cette forme ensemble, avec leurs quatre énergies singulières. Elles travaillent avec leurs ventres et leurs instincts. Ce sont leurs réflexions, leurs échanges, leur écriture et le travail dramaturgique qui viennent structurer ces instincts de jeu, et leur donner leur plein essor.

création

The Last Show

Projet

C’est le jour du départ en retraite de Monsieur le Juge. Pour marquer le coup, ses assistants lui réservent un best of des jugements les plus corsés qu’il ait eu à rendre. Dans ce qui pourrait être un nouvel Enfer de Dante loufoque, un procès se joue, s’orchestrant avec frénésie.

Tour à tour, et sous les yeux d’un juge imperturbable, des « larbins de justice », petits fonctionnaires indispensables aux rouages du Pouvoir, prennent tout à coup les traits d’hommes et de femmes qui se sont dressé.e.s contre un ordre établi et en ont payé le prix fort. Ce tribunal grotesque, toujours prêt à déraper, voit ainsi réinvoquées des figures historiques ou fictives pour rejouer le moment où leur sentence va être rendue. C’est l’occasion pour les larbins de justice, ou peut-être les femmes qui se cachent sous leurs costumes, de s’y exprimer, dans un tourbillon festif. Car chaque fois qu’un système se présente comme achevé, définitif – qu’il pense avoir résolu ses contradictions et être du “bon côté” – des voix grondent dans ses soubassements pour en dénoncer les erreurs et les hypocrisies.

disciplines

Théâtre de rue

RéSIDENCES

Travail au plateau > Salle  >  23.05.22 au 29.05.22

AIDES à la création

avec le public

Liens